Sarkozy : un "Margaret Thatcher" en complet veston !

Publié le par comité 31

Jean-Pierre Chevènement dénonce les promesses "intenables" de Sarkozy en matière budgétaire

PARIS (AP) - Le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC) Jean-Pierre Chevènement a dénoncé lundi les "promesses absolument intenables" formulées par Nicolas Sarkozy en matière budgétaire.

Interrogé sur Europe-1 sur le coût du programme présenté par Ségolène Royal, il a fait remarquer que "si elle propose des mesures qui coûtent de l'argent, Nicolas Sarkozy nous en propose tout autant, et qui coûtent tout autant".

"Nicolas Sarkozy, en plus, prétend réduire de quatre points, c'est-à-dire de 70 milliards d'euros le niveau des prélèvements obligatoires", a observé Jean-Pierre Chevènement, pour qui il s'agit de "promesses absolument intenables" qui annoncent un "choc libéral".

L'ancien ministre de l'Intérieur a ensuite qualifié le candidat de l'UMP de "Margaret Thatcher en complet-veston qui nous prépare un choc libéral avec la suppression de l'impôt sur les grandes fortunes, de l'impôt sur les successions". Au contraire, "le propos de Mme Royal, c'est d'aller vers une France plus juste", a-t-il avancé.

Interrogé sur la discrétion de Ségolène Royal à propos de la réduction de la part du nucléaire dans la production électrique française, il a estimé qu'il faut "privilégier les énergies qui n'émettent pas de gaz à effet de serre, dont le nucléaire". Cette source d'énergie "est un grand atout de la France que nous ne devons pas gaspiller", a-t-il ajouté.

Ségolène Royal a proposé dimanche de renforcer les énergies renouvelables pour atteindre 20% de la consommation en 2020. Elle est "très volontariste dans ce domaine", a assuré Jean-Pierre Chevènement, qui a toutefois signalé à la candidate que le développement des énergies renouvelable nécessitera des investissements "énormes". "Si on peut le faire, il faut le faire", a-t-il dit, tout en mettant l'accent sur les "économies d'énergie". AP

Publié dans Économie et social

Commenter cet article